Post-doc au laboratoire DPHE (Albi) sur la « Décontamination de surfaces par plasma micro-ondes »

  • CDD
  • ALBI
Nom de l'entreprise / du laboratoire: INU Champollion / Laboratoire Diagnostics des Plasmas Hors Equilibre
Adresse web: https://www.univ-jfc.fr/ea/diagnostics-des-plasmas-hors-equilibre-dphe-ea-4562
Encadrant: Philippe GUILLOT, Cristina MUJA et Thomas MAHO
Date de début: juillet 1, 2022
Durée: 6 mois
Salaire / Gratification par mois (€): 2642,92

L’ETABLISSEMENT

L’INU Champollion est un EPSCP dont le siège est situé à Albi et qui opère ses missions d’enseignement supérieur et de recherche sur trois campus : Albi, Castres et Rodez. En articulation avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), dont il est membre associé renforcé, l’INU Champollion développe une offre de formation pluridisciplinaire qui se décline en 16 mentions de licence, 10 licences professionnelles, 7 masters et 1 formation d’ingénieurs.
L’INU Champollion comprend 6 départements représentatifs de la pluridisciplinarité de l’établissement, dont un département d’ingénierie ISIS, et des structures de recherche organisées en équipes d’accueil et en groupes pluridisciplinaires composés d’enseignants chercheurs rattachés à des unités de recherche des universités toulousaines.

SERVICE

Notre recherche est centrée sur les plasmas, les diagnostics expérimentaux associés et l’optimisation de procédés. L’équipe DPHE créée en 2007 bénéficie d’un laboratoire de physique récent sur le campus d’Albi. D’une superficie de 400 m2, dont 50 m2 dédiés à la microbiologie, le laboratoire est composé de 7 membres permanents, 5 enseignants chercheurs et 2 ingénieurs de recherche (un spécialiste des plasmas et une biologiste).
Nous avons pour missions la conception, la réalisation, l’étude et l’optimisation de sources plasmas à partir de diagnostics expérimentaux électriques, optiques, physiques et spectrométriques. Les domaines d’applications concernés par nos procédés sont notamment centrés la décontamination de solides et de liquides. Optimiser les performances d’un procédé est un verrou scientifique et technologique qui nous permet de pérenniser nos activités tout en renforçant nos compétences sur les sources plasmas et en développant des compétences transversales.

CONTEXTE ET OJBECTIFS

L’utilisation de procédés de décontamination de surfaces basés sur le rayonnement UV-C généré par une source lumineuse à mercure connaît un véritable regain d’intérêt depuis le début de la pandémie COVID-19. Bien que d’une redoutable efficacité biocide, les dispositifs à mercure présentent des risques pour l’utilisateur et l’environnement. Dans ce contexte, ce projet de prématuration à fort potentiel industriel a pour objectif le développement d’un procédé de décontamination par plasma sans mercure. Dans ce projet, la personne recrutée participera à l’optimisation d’un prototype novateur utilisant un ou plusieurs sources plasma sous une excitation microonde. Elle aura pour mission de mettre en oeuvre les outils d’analyse les plus appropriés afin de réaliser un diagnostic complet d’un plasma micro-onde basse pression. Elle caractérisera notamment l’homogénéité de la décharge dans des conditions d’utilisations spécifiques et effectuera une étude paramétrique sur les propriétés optiques, physiques et chimiques du plasma. A terme, cette personne devra déterminer des conditions expérimentales optimales pour la génération d’espèces réactives reconnues pour leur effet biocide. 

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d’un doctorat en physique en plasma, idéalement sur la caractérisation expérimentale d’un plasma micro-onde basse pression, vous devez être expérimenté, autonome, moteur et organisé. Vous avez une très bonne connaissance de la physique des plasmas froids et de l’instrumentation associée. Vous saurez également travailler en équipe, communiquer et gérer les relations avec vos interlocuteurs dans un contexte interdisciplinaire avec un bon niveau d’anglais. 

CANDIDATURE

La candidature, composée d’une lettre de motivation à l’attention de Mme la Directrice de  l’INU Champollion et d’un Curriculum Vitae détaillé, est à adresser par mail à :

recrutements-drh@univ-jfc.fr
(Sujet du mail : Candidature Post-Doc DPHE – Ref. n° 2022-24)

Copie à :
philippe.guillot@univ-jfc.fr
cristina.muja@univ-jfc.fr
thomas.maho@univ-jfc.fr

Date limite de candidature : 29/05/2022
Prise de fonction le 1er juillet 2022

Description détaillée:

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à thomas.maho@univ-jfc.fr