La communauté scientifique des plasmas est très active et cela se traduit par de nombreuses structures.
Voici quelques références pour aller plus loin :
Ce réseau est rattaché à la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS, avec la participation des laboratoires de plusieurs instituts du CNRS.
Il est composé d’Ingénieurs, Techniciens, Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et de Doctorants venant de laboratoires de la recherche publique. Tous sont passionnés par le domaine des plasmas froids que ce soit pour sa production, sa caractérisation (expérimentale et numérique) que pour le développement d’applications. Le réseau des plasmas froids permet d’élargir ses connaissances et compétences au sein d’une large communauté de plus de 500 membres.
Dernières actualités du réseau
Les Groupements de Recherche (GdR) sont des structures éphémères (5-10 ans) mises en place par le CNRS. Le Groupement de Recherche « Etude des Milieux Ionisés : Plasmas froids créés par décharge et laser a été crée en 2020. Il regroupe 300 chercheurs émanant de 40 laboratoires.
Il a pour objectif de structurer et fédérer la communauté “Plasmas Froids et Lasers”, de reconstruire un vivier de jeunes chercheurs (docs/post-docs) spécialistes de Plasmas et de Lasers, de fFavoriser les échanges et les collaborations, de constituer une communauté claire, forte et unie au niveau international.
La Division « Physique des Plasmas » de la Société Française de Physique rassemble la communauté des physiciens des trois grands domaines des plasmas (naturels, chauds ou de fusion, froids ou industriels).
L’Association Arc Electrique (AAE) a pour mission de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les phénomènes d’arc électrique et, par là, à l’amélioration ou à l’émergence d’appareillages ou de procédés industriels qui l’utilisent.
International Research Network Nanomateriaux Multifonctionnels Contrôlés