La communauté française travaillant dans le domaine des plasmas froids (aussi bien sur l’étude des plasmas que sur leurs utilisations pour différentes applications) est très actives. Elle regroupe plus d’une cinquantaine de laboratoires, plus de 500 personnes dans le domaine académique (chercheurs, enseignants, post-doctorants et doctorants) et de nombreux industriels. La structuration de cette communauté est réalisée au travers du Réseau des Plasmas Froids du CNRS, du Groupement de Recherche EMILI (Étude des milieux ionisés Plasmas froids créés par décharge et laser) ou encore de la division Plasmas de la Société Française de Physique. Néanmoins, il y a un besoin de structuration et de diffusion de l’information au niveau de l’offre de formation dans le domaine des plasmas et des offres de stages, de thèse, de post-doctorat et d’emploi dans le milieu industriel.
Ainsi, l’objectif de ce site est de faire le lien entre les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les industriels pour faciliter la diffusion des informations sur les formations existantes et centraliser les offres.
Tout le monde peut venir poster une offre (de stages, de thèse, de post-doctorat et d’emploi dans le milieu industriel) et avoir ensuite un accès pour gérer son (ou ses) offre(s). Les offres seront ensuite validées et accessibles dans la liste et via le moteur de recherche. Les responsables de formations dans le domaine des plasmas ou abordant les plasmas peuvent également nous contacter pour rajouter des informations sur leur(s) formation(s).
Ce site est mis en place et géré par deux membres de la communauté plasmas-froids : Cathy Rond (ex-LSPM – Villetaneuse) et Nicolas Naudé (LAPLACE – Toulouse).