Caractérisation d’une source plasma pour le traitement de plaies chroniques

  • Doctorat
  • Albi
Nom de l'entreprise / du laboratoire: Diagnostics des Plasmas Hors Equilibre
Adresse web: https://www.univ-jfc.fr/unite-recherche/diagnostic-plasmas-hors-equilibre-ea-4599
Encadrant: Philippe GUILLOT (Directeur de thèse), Thomas MAHO (Co-directeur), Florent SAINCT (Encadrant)
Date de début: octobre 1, 2025
Durée: 3 ans
Salaire / Gratification par mois (€): 2000

Les plaies chroniques représentent un défi médical majeur, souvent colonisées par des bactéries résistantes organisées en biofilms. Le plasma froid, par ses propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes, offre une alternative prometteuse pour accélérer la guérison et diminuer la douleur tout en réduisant l’antibiorésistance.

Le projet PlasmaHeal, lauréat de l’appel à projet Scaling Up Science Program du programme interdisciplinaire TIRIS de l’Université de Toulouse, s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire ambitieuse visant à développer une nouvelle source plasma à pression atmosphérique pour le traitement des lésions cutanées chroniques. Ce projet collaboratif réunit des expertises complémentaires en physique des plasmas, biologie et sociologie issues de 3 laboratoires (DPHE, IPBS et LISST) de l’université de Toulouse et finance deux thèses complémentaires en parallèle, une en physique des plasmas et une en biologie.

L’objectif de cette thèse en physique des plasmas est de proposer une solution innovante ayant un potentiel thérapeutique et permettant un traitement homogène de larges surfaces cutanées.

Le doctorant réalisera d’abord la caractérisation physique de la source plasma développée dans le cadre du projet PlasmaHeal. Il utilisera des outils de diagnostics électriques et optiques afin d’optimiser, d’une part, la stabilité et l’homogénéité du plasma, et d’autres part, la production d’espèces réactives de l’oxygène et de l’azote. Il contribuera ensuite à la synthèse d’hydrogels biomimétiques servant de modèles de peau acellulaires pour évaluer les modifications morphologiques, chimiques et mécaniques induites par l’exposition au plasma. Enfin, en collaboration avec les trois laboratoires partenaires, il participera à l’évaluation de l’efficacité biocide, à l’étude des effets sur la cicatrisation et à l’organisation de focus groups analysant l’appropriation de la technologie plasma par les usagers.

Description détaillée:

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à thomas.maho@univ-jfc.fr