offre de stage Bac+5

  • Master
  • Amiens
Nom de l'entreprise / du laboratoire: Laboratoire de Physique de la Matière Condensée
Adresse web: https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/lpmc/presentation/laboratoire-de-physique-de-la-matiere-condensee-415651.kjsp
Encadrant: Pierre Barroy / Andreas Zeinert
Date de début: février 1, 2023

    Dans le cadre du projet international ANR PARS qui débutera le 1er février 2023 l’équipe Surfaces
Fonctionnelles du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée est chargée de réaliser des filtres optiques à bande passante étroite en vue de moduler l’état de micro-actionneurs réalisés avec des alliages à mémoire de forme. Ces micro-actionneurs ont pour but le tri de cellules biologiques.

   Durant ce stage des simulations à l’aide d’un logiciel spécialisé seront réalisées pour étudier les possibilités d’élaboration de filtres optiques sous formes de couches minces suivant la fonction de filtrage recherchée.

   Une structure optique de type Fabry Pérot ou miroir de Bragg pourra être adoptée. Les modélisations devront conduire à un choix de matériaux compatibles avec les méthodes de dépôt disponibles au laboratoire (à savoir la pulvérisation cathodique, la pulvérisation magnetron &/ou le dépôt chimique phase vapeur assisté par Plasma (PECVD))

   Dans une deuxième étape l’étudiant pourra être initié aux techniques conditions de dépôt et de spectroscopie dans le but de valider les modélisations optiques requises pour des substrats simples (dépôt sur verres poli et rugueux).

   Ce stage s’adresse à des étudiants motivés par un travail de modélisation combiné à un travail expérimental.

   Ce stage demande une appétence pour la physique appliquée, en particulier l’optique, les matériaux, les
couches minces, les procédés plasmas

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à pierre.barroy@u-picardie.fr