Ingénieur de recherche/ post-doc plasma catalyse pour la conception de réacteurs
Le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l’Ecole polytechnique recrute un Ingénieur de Recherche ou un Post-Doctorant dans le cadre du projet CYCLES, projet entrepreneurial de valorisation des plasmas pour le recyclage du CO2 porté par un jeune chercheur du laboratoire, Edmond Baratte et soutenu par la SATT Paris-Saclay, une structure de valorisation des projets de recherche vers la création de start-up ou le transfert vers un industriel.
Le projet porte sur la conception d’un prototype de réacteurs à plasma pour des réactions chimiques à fort impact environnemental. Les réactions étudiées sont principalement le recyclage du CO2 et la production d’ammoniac, deux domaines clés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers une économie plus durable.
Le prototype vise à coupler efficacement un plasma radiofréquence et un catalyseur pour traiter des débits de gaz correspondant à plusieurs kilogrammes par jour. En tant qu’ingénieur au sein du projet, les tâches viseront à optimiser le plasma pour améliorer le rendement du réacteur, mais également à travailler sur la synthèse de catalyseurs pour optimiser la synergie plasma-catalyseur.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à edmond.baratte@lpp.polytechnique.fr