Caractérisation de matériaux de contact – arc électrique

Nom de l'entreprise / du laboratoire: SCHNEIDER - LAPLACE
Encadrant: Cressault Yann - Pascale Petit

Schneider Electric est le leader de la gestion de l’énergie et de l’automatisation dans les foyers, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et l’industrie.

Au sein de la Business Unit Energy Management, la division Innovation & Technology a pour rôle de guider l’innovation pour l’ensemble des centres de R&D du groupe. Pour soutenir ses équipes de développement de produits basse tension (disjoncteurs, interrupteurs, contacteurs), Schneider Electric développe sa compétence matériaux de contacts électriques.

Un arc électrique apparaît systématiquement lors de la manœuvre des produits
basse tension (disjoncteurs, interrupteurs, contacteurs). Cet arc interagit fortement avec les contacts électriques (fusion, vaporisation de matière), impactant significativement les performances du produit après la coupure du courant.

Au sein des équipes de Recherche et Développement, vous analyserez les approches actuelles et vous développerez de nouvelles techniques de caractérisation des matériaux de contacts électriques (mesures mécaniques, électriques, taux d’usure, coupes métallographiques…), que vous mettrez en œuvre.

Votre objectif sera de corréler les résultats de caractérisation des matériaux de contact avec les performances des produits qui les intègrent

Vous avez…

·         La passion des sciences et de la technologie

·         Des aptitudes au travail expérimental

·         Le goût du travail en équipe

·         Autonomie, curiosité, ouverture d’esprit !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à cressault@laplace.univ-tlse.fr