Thèse en cotulle Montréal-Nantes

Nom de l'entreprise / du laboratoire: Département de Physique-UdeM et Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel
Encadrant: Luc Stafford, Mireille Richard-Plouet, Antoine Goullet, Antoine Goullet
Date de début: automne 2023

Couches minces nanocomposites incluant des Nanoparticules d’oxydes métalliques dans une matrice de TiO2 élaborées par un procédé hybride de dépôt couplant plasma et injection de solutions : applications pour photocatalyse

Le sujet de thèse proposé s’inscrit dans le cadre du Graduate Program, Matériaux innovants et systèmes énergétiques (GP E-Mat) de Nantes Université qui forme les étudiants à la manipulation et à l’exploitation des technologies de pointe et des concepts innovants appliqués à la conception et au développement de matériaux fonctionnels avancés et de la collaboration établie entre l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel et l’Université de Montréal au travers de l’International Research Network franco‐québécois « Nanomatériaux Multifonctionnels Contrôlés ».

Les couches minces nanocomposites (i.e. formées de nanoparticules incluses dans une matrice) sont attractives du fait de leurs propriétés multifonctionnelles. Une approche pour obtenir des Nanocomposites Multifonctionnels Contrôlés consiste à injecter une solution colloïdale dans un plasma de manière à obtenir, en une seule étape et sans manipulation directe des nanoparticules, une couche mince nanocomposite. Le procédé retenu dans le cadre de cette thèse est donc un procédé hybride couplant un plasma froid hors équilibre pour le dépôt de la matrice et la chimie douce à l’équilibre pour l’incorporation des nanoparticules. Les équipes de l’UdeM et de l’IMN possèdent toutes deux une forte expertise dans le domaine des procédés de dépôt de couches minces nanocomposites par procédés hybrides plasmas/solutions colloïdales, avec, pour le sujet proposé, des compétences spécifiques en physique et diagnostics des plasmas à pression atmosphérique à l’UdeM et en science des matériaux, dépôt de couches minces photocatalytiques de TiO2 par plasma basse pression, à l’IMN.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mireille.richard@cnrs-imn.fr