Elaboration de revêtements composites conducteurs électriques, par oxydation micro-arcs d’alliages d’aluminium

  • Doctorat
  • Toulouse
Nom de l'entreprise / du laboratoire: CIRIMAT (UMR CNRS 5085)
Adresse web: https://cirimat.cnrs.fr/
Encadrant: Laurent ARURAULT et Jérome ROCHE
Date de début: octobre 1, 2022
Durée: 36 mois

La thèse s’inscrit dans le cadre du projet CAMFRE (Croissance d’AluMine à Faible Résistivité Electrique par oxydation micro-arcs) soutenu et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ce projet fédère trois laboratoires académiques (CIRIMAT, IJL, LGC) ainsi que le consortium CMG (Connectors Manufacturers Group) constitué des quatre grands groupes industriels du domaine de la connectique (Amphénol-Socapex, Radiall, EATON-Souriau, TE Connectivity).

Le sujet proposé concerne les traitements de surface sur alliages d’aluminium, et en particulier l’oxydation micro-arcs. L’oxydation micro-arcs (OMA) est un procédé novateur et prometteur qui, outre le fait d’être un procédé propre, permet d’élaborer, rapidement et en une seule étape, des films d’oxyde d’aluminium aux propriétés uniques, notamment en termes mécaniques et de résistance à la corrosion. De plus, ces revêtements sont usuellement déshydratés et au moins en partie cristallisés, ce qui en fait de bons isolants électriques.

Le défi scientifique est ici d’élaborer des revêtements composites, en conservant les propriétés mécaniques et en anticorrosion des films OMA initiaux, mais en leur conférant de façon innovante une conduction électrique élevée, par l’inclusion de micro/nanoparticules métalliques.

Les principales missions du/de la doctorant(e) consisteront à effectuer une bibliographie ciblée, puis des travaux expérimentaux d’élaboration (procédé versus revêtement) et d’analyses des caractéristiques physico-chimiques (MEB, MEB-FEG, EDS, DRX…) et des propriétés d’usage (électrique, mécanique, anticorrosion). Ces travaux se dérouleront principalement au CIRIMAT, mais aussi en coopération avec les différents partenaires du projet, auxquels les résultats seront régulièrement présentés.

Description détaillée:

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à laurent.arurault@univ-tlse3.fr