Signatures électriques d’aérosol dans un plasma pour le suivi et le contrôle d’un procédé de dépôt
De nombreuses stratégies sont mises en œuvre pour réaliser des revêtements en couches minces. Par exemple, des couches minces nanocomposites multifonctionnelles peuvent être obtenues par injection de nanoparticules et de précurseurs de dépôt en simultané, les propriétés de ces couches provenant à la fois de la structure et composition de la matrice mais aussi de la structure, la taille et la dispersion des nanoparticules dans le matériau. Nous développons un procédé de fabrication de ces revêtements plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Celui-ci passe par l’utilisation d’aérosol, c’est à dire de fines gouttes de liquides injectés dans la phase plasma, à savoir un plasma RF capacitif à basse pression. Ces revêtements ont un fort potentiel dans les domaines industriels et, en particulier ceux pour l’aéronautique qui nous développons en partenariat avec un grand groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense.
L’injection de gouttes dans un plasma introduit une physique complexe de la décharge. En particulier, l’équilibre entre les gains et les pertes de particules chargées peut être affecté par des phénomènes d’attachement électronique classiquement observés dans les plasmas poussiéreux et discutés dans les plasmas couplés à des aérosols ou brumeux.
Le stage se propose de développer une méthode de suivi et de contrôle du procédé à partir des caractéristiques du plasma. Après une étude bibliographique, celui-ci se focalisera sur la mesure et l’analyse de données électriques en présence de différents aérosols. L’enjeu de ce stage est de mettre en évidence une signature électrique des gouttes en parallèle avec les travaux d’une doctorante.
Ce stage permettra au candidat d’obtenir des compétences en manipulation plasmas en laboratoire avec une ouverture industrielle. Une poursuite en thèse est envisageable.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à richard.clergereaux@laplace.univ-tlse.fr